La maman doit-elle habiller son enfant pareillement en version miniature?
C’est toujours assez attendrissant, et les gens adorent voir cette image: une maman et son enfant (habituellement une fille) habillée de la même façon selon les mensurations de chacune. On aime tous ressentir cette cohésion familiale, cette complicité entre les enfants et leurs parents. Et c’est même très beau dans l’ensemble, même si ce n’est pas toujours une bonne idée.
Un désir d’affirmation de la maman
C’est peut être dure de l’accepter, mais la maman qui fait cela réalise ses fantasmes, etfait preuve de narcissisme. C’est tout simplement pour montrer aux autres à quel point elle est plus jolie même avec son enfant habillé de la même façon, et en plus présenter sa relève. La petite fille quand à lui pensera avoir les mêmes droits que maman, au point de demander aussi à porter des talons, des boucles d’oreilles comme elle.
Cette habitude qu’on retrouve plus chez les personnes aisées, vient à l’encontre de l’autonomie qui devrait être enseignée à tous les enfants, car il est important que l’enfant forge sa personnalité et son identité. Il est tout à fait normal qu’un enfant demande à un moment à s’habiller comme sa maman, surtout en ce qui concerne les accessoires. En plus, si la maman s’habille comme une personne de son âge, l’enfant ne pourra que faire autant avec sa génération. La maman doit donc être celle qui le recadre, et qui met à la disposition de l’enfant des vêtements appropriés qu’il pourra lui même gérer à partir d’un certain âge.