Comment bien entretenir vos accessoires en cuir ?
Le cuir est un produit de luxe qui est très demandé actuellement. Garder sa forme et son éclat n’est pas chose aisée et il est indispensable de connaitre quelques astuces basiques afin de procéder à un bon entretien.
Des astuces pour préserver la durabilité du cuir
Comme toute matière, le cuir requiert un traitement particulier pour un meilleur entretien ainsi que pour favoriser sa longévité. Il faut savoir que c’est un élément assez sensible et par rapport à cela, il est obligatoire de bien choisir les produits et les matériels à utiliser pour son nettoyage.
Ceci va permettre de le préserver des effets des conditions d’utilisation et environnementales. Mais dans le cas d’une usure au niveau de la couture, il est actuellement possible de se tourner vers des mains expertes pour la réparation de votre maroquinerie.
Avant d’appliquer un nouveau produit nettoyant sur vos accessoires en cuir, il est nécessaire de procéder à un test du produit sur une infime partie de l’objet à nettoyer ou sur un endroit très peu visible pour éliminer tous risques de détérioration. Divers produits comme le talc, le lait démaquillant, ou également une peau de banane sont utilisés à ce stade et ils varient selon le type de cuir. Le lait nourrissant ou encore la cire d’abeille a pour rôle de faire ressortir la beauté du cuir.
L’ennemi du cuir
Le cuir est un matériau qui déteste l’eau et il est strictement conseillé de l’essuyer immédiatement en cas de contact. En même temps, un séchage direct à l’aide d’une source de chaleur comme le soleil ou un sèche-cheveux par exemple n’est pas du tout recommandé afin de réduire le risque de dessèchement. Le cuir doit également être nettoyé avec des matériaux doux pour éviter d’abimer sa couleur d’origine. Pour finir, les accessoires fabriqués avec du cuir comme un sac doivent être impérativement rembourrés avec du papier ou autre afin de garder leur forme initiale.