Les français ne connaissent-il vraiment pas leurs tailles?
Ce n’est véritablement pas un problème lié à la situation graphique, ni au pays. Ca nous arrive à tous de douter sur sa taille au moment de l’achat (surtout en ligne) mais le véritale problème se pose les tailles proprement dites. Les tailles sont établies selon une moyenne de personne équilibrée, et on distingue les tailles XS, S, M, L, XL, XXL. Seulement, tout le monde ne peut pas rentrer dans le moule, puisque les morphologies sont très variés tant chez les hommes que chez les femmes.
Les conclusions de l’IFTH
Il s’agit en fait de l’Institut Français du Textile et de l’Habillement, et cette institution avait mené une étude très édifiante en 2006. Celle-ci s’est opérée à partir des scan 3D dans les cabines d’essayage des prêt-à-porter, et ils ont obtenu les résultats suivants:
– en un siècle les Français ont grandi de 10 centimètres;
– les plus grands de France sont situés au Nord-Est;
– 1/3 homme au minimum sont en surpoids;
– 1/3 au moins porte des vpetements entre 40 et 42.
En plus, ils affirment au bout de cet étude que les prêt-à-porter en général ne satisfont que 30% des besoins des Français. Non seulement les tailles évoluent, mais aussi une taille 38 peut correspondre à une personne mince et grande, une autre ronde et avec un ventre arrondi, et bien d’autres. C’est donc assez complexe pour certains de trouver leurs comptes. Mais heureusement les tailleurs sont là pour ajuster les tenues sur mesure, même si c’est une dépense supplémentaire.